
« Silence, on tourne en rond »
Récit d’un tournage Lionel Lebourg a reçu dans sur Radio LAMICAUSE une partie de l’équipe de tournage du Court métrage Silence on tourne, en rond.
Petit extrait de cette émission, pour écouter l’émission complète rendez-vous sur https://lamicause.fr/2025/11/04/silence-on-tourne-en-rond-recit-dun-tournage/ Ou sur la page YouTube du Boulevard des Artistes
Silence on tourne, en rond
Dans le paisible village normand de Halouville-Bellefosse, connu pour son majestueux chêne plusieurs fois centenaire, une équipe de tournage investit les lieux pour une semaine. Leur ambition : tourner un film en costumes, situé entre les années 1910 et 1930. Mais dès la première journée, rien ne se passe comme prévu.
Le réalisateur, dépassé par les contraintes budgétaires, tente de maintenir une façade de maîtrise. La scripte, arrogante et inflexible.
Les comédiens, grisés par leur rôle, se comportent comme des vedettes.
Et pour couronner le tout, les problèmes s’enchaînent : pannes, retards, accidents de tournage et tensions d’équipe.
Très vite, ce qui devait être une aventure artistique devient un cauchemar burlesque, où chacun se débat entre ambitions et ridicule.
Une production Stop Galère
Réalisation Grégory Constantin Gattaca Studio
Etalonnage Elise et Antoine Guyomarch
Costumes La Malle aux costumes
Dessins Gaël Dezothez
Scénario et storyboard : Les ateliers vidéos de Stop Galère et du groupe hospitalier du Havre et Grégory Constantin
Perchmans et cadrage Arnault Barraud et Camille Somon Derrien
Scripts Aurélie Folliot Dialogues Les ateliers vidéos de Stop Galère et du groupe hospitalier du Havre et Grégory Constantin
Effets spéciaux : Antoine Guyomarch
Acteurs : Nadine Côté, Arnaud Barraud, Hestia Chard, Florence Dufeu, Jonathan Côté, Benoît Paton, Mickaël Courseaux, Stéphanie Côté, Joseph Abakzer, Lionel Lebourd, Aurélie Folliot Remerciement : La ville d’Allouville-Bellefosse, le groupe Hospitalier du Havre, la Malle aux costumes, Arnold Turboust, Chantal Constantin, Pablo et Tempo Musique : Adelaïde (Arnold Turboust, Hervé Lecocq)
