Les tumeurs cérébrales, il faut en parler

Qui sommes nous ?

Notre association a pour but l’écoute aux patients et à l’entourage. Nous avons été confrontés à cette maladie et, parfois, on se sent bien seul et démuni.
Nous avons édité une brochure et deux guides, « mieux vivre au quotidien » et « guide d’aide aux parents d’enfants malade ou (et) en situation de handicap ».

Qu’est ce qu’une tumeur cérébrale

Ce sont des cellules qui se développent de façon anarchique dans le cerveau. En fonction de la localisation, il peur y avoir des atteintes visuelles, de l’odorat, du
goût, des problèmes d’équilibre, de mémoire, d’orientation, de coordination des mouvements, etc…

5000 à 6000 personnes en sont atteintes en France chaque année, et cette
pathologie peut arriver n’importe quand, à n’importe qui et à n’importe quel âge.

Vivre avec une tumeur cérébrale

Malgré la présence de séquelles (visibles ou invisibles), dues à une tumeur cérébrale, on s’appuie sur son expérience, ses acquis afin d’organiser son existence.
Il faut apprendre à vivre avec son handicap, que ce soit dans sa vie professionnelle ou sa vie privée.
L’objectif n’est pas de redevenir comme avant, mais de devenir comme après.
Le terne handicap désigne la limitation des possibilités d’interaction d’un individu avec son environnement. Quand cet environnement ne prend pas en compte
l’accessibilité aux différent types de handicaps, la personne se retrouve malgré elle en situation difficile. Cela génère des obstacles comme stress, souffrance morale, intellectuelle et / ou sociale. Il s’agit donc plus d’une notion sociale que d’une question médicale.

NOS DERNIERS EVENEMENTS

NOS DERNIERS ARTICLES